
La créatrice
Je suis Amélie, médocaine depuis toujours, si on exclut que je suis née à Bordeaux.
Je suis très attachée à ce Médoc naturel dans lequel je vis toujours, la plage d'Hourtin, la forêt, le thé, le tir à l'arc... mais surtout à mon amoureux et à nos deux filles chéries.
Je suis maniaque, persévérante, proactive, perfectionniste, solitaire, amoureuse, maman fière et heureuse (parfois dépassée) !
J'ai découvert la couture en observant ma grand-mère coudre lorsque j'étais toute jeune, et il faut bien l'avouer la regarder faire me passionnait, m’envoûtait, me transportait dans un autre monde hors du temps... Elle s'attachait à me confectionner des vêtements et accessoires en tous genres pour mes poupées.
En 2019, je dépoussière sa machine à coudre Singer Prima et je découvre avec joie qu'elle fonctionne encore.
Seul hic, elle est partie bien trop tôt pour m'apprendre à m'en servir... Mais l'ami internet est là et ce que je découvre en errant au gré des sites et vidéos me permet de comprendre les mécanismes et secrets de la couture !
L'aventure commence alors juste comme ça pour le plaisir de créer, créer des lingettes, des paniers, des serviettes à élastique, qui sans que je ne le présage, raviront l’ensemble des enfants de la famille et leurs parents chéris !
Ah si, j'oubliais de préciser... la couture est une passion, parfois dévorante, surtout lorsque je vais dans un magasin de tissus et que j'achète un coupon de chacun des tissus du rayon, lorsque je n'ai plus de place pour ranger ces mêmes tissus dans ce qui était auparavant le "bureau de la maison" et qui est devenu "l'atelier de couture" ! Ou encore lorsque je ne regarde pas l'heure et que je couds jusqu'à deux heures du mat' ! ... Ouppss... mais je vis avec une équipe de choc compréhensive et impliquée (oui que je les aime les trois amours de ma vie !).
Il ne faut pas que j'oublie le chat (enfin la chatte !) : Ikéa, notre Moumoune adorée, qui m'accompagne dans chaque réflexion ou nouveau projet, en ronronnant (ou en ronflant) juste à côté de moi.
Aujourd'hui, ma compagne de couture n'est plus la machine à coudre de ma grand-mère (je l'ai cédée à ma plus grande fille pour qu'elle y apprenne à faire de mignonnes cousettes). Pour mes 30 ans, mon amoureux et ma maman m'ont offert LE CADEAU rêvé (vous me voyez venir !!) : une nouvelle machine à coudre SINGER, que je dorlote chaleureusement pour qu'à deux, nous fabriquions de jolies créations !
Enfin, et ce sera tout après, je suis artisane couturière, mais j'ai aussi un premier autre métier : je suis professeur des écoles

La marque
Patati et tralalère
En 2024, cette aventure pour la couture prend un tournant au détour d'une réflexion personnelle sur l'envie de faire plus dans ce domaine de la création.
Je ne m'ennuie jamais une seule minute. Et je crois que mon cerveau est rarement en pause !
J'amène mes idées, mes créations pétillantes, et on embarque pour un nouveau voyage, celui de l’entreprenariat.
Ce voyage, il est prévu et organisé avec vous, vous êtes prêts ?
J'espère que cette marque française de confection textile artisanale vous plaira !
Dans le nom de cette marque, il y a un melting-pot de Mamie, parce qu'elle respire toujours au rythme du tac-tac de l'aiguille qui coud. Il y a moi, cette nana qui aime se retrouver dans le silence et la solitude.
Il y a aussi mon amour pour tous ces enfants d'ici et d'ailleurs, qui peuvent prononcer des mots rocambolesques et extraordinaires...
" Patati, c'est en souvenir de la machine à coudre de Mamie, et tralalère, c'est cette nana
un peu solitaire. "
Patati et tralalère

Nos inspirations et nos valeurs
Tendance, éthique, unique, artisanat français
J’aime les jolies choses, à la fois tendance et simple, pratique et qui durent dans le temps. J’aime les couleurs flashy mais aussi les couleurs pastel. J’aime les motifs enfantins, mais aussi les parfaitement géométriques, les fleuris, les vichy, les liberty…
J’aime les contrastes et les textures, la douceur et les dynamiques, l’ancien et la modernité, les matériaux naturels, le charme désuet et l’esthétique contemporaine, le détail et la précision.
Naturellement soucieuse et bienveillante, j’aime faire plaisir et répondre aux envies des personnalités de chacun.
Les créations de Patati et tralalère sont à la mode d’aujourd’hui, et aussi celle d’avant et de jadis qui redevient branchée et moderne.
Je choisis des tissus uniques et originaux, constitués de matières douces et respectueuses de l’environnement, en coton et en fibre de bambou, toujours 100% oeko-tex (label de qualité visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles).
La volonté de Patati et tralalère est de vous proposer des modèles produits en petites quantités. Chaque création est unique, soigneusement fabriquée à la main en France dans mon atelier de couture situé à Hourtin, dans le Médoc en Gironde.
Chaque modèle est testé par de tierces personnes (mes deux filles en premier) afin d’apporter régulièrement des modifications et des améliorations répondant au mieux à vos besoins. Fabriquées avec amour, mes créations sont durables et éthiques, avec une attention particulière et exigeante à la finition et à la qualité.
Mon défi, vous proposer des produits eco-responsables abordables et durables qui répondent au quotidien des familles, pour les enfants et leurs parents. Ma conviction, adoptons tous des produits respectueux de l’environnement, lavables, réutilisables et naturels, pour en finir avec les déchets non recyclables.
Les prix proposés sont calculés au plus juste des coûts de l’artisanat français.
Les créations de Patati et tralalère sont des produits éthiques, imaginés avec passion, entièrement fait main et fabriqués avec amour, minutie et gaîté.
Confection 100% artisanale.
En choisissant Patati et tralalère, vous œuvrez pour le respect de l’environnement et l’artisanat français.